LIENS











Voici les sites qui m'inspirent dans différents domaines reliés au jardin.


des centres de ressources    


Terre et Humanisme        


Initiée par Pierre Rabhi, l’association Terre & Humanisme oeuvre depuis 1994 à la transmission de l’agroécologie pour l’autonomie alimentaire des populations et la sauvegarde des patrimoines nourriciers.

Terre vivante   

Editeur de l'écologie pratique depuis trente ans, centre écologique européen, Terre Vivante met à la portée de tous les gestes quotidiens liés au jardin, à l'habitat et à l'alimentation.

Le Passe-Jardins

Correspondant régional du réseau national le Réseau des Jardins Partagés, le Passe-Jardins est à la fois animateur du réseau pour la région Rhône-Alpes et centre de ressources. L'association a pour vocation d'aider à la création et à la pérennisation des jardins partagés et met également en oeuvre des ateliers de jardinage éco-responsable.

La Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs

Signataire de la Charte de l'Environnement, la Fédération crée, réhabilite, aménage, développe et soutient les jardins ouvriers et familiaux. Elle est également partenaire des Jardins de Noé pour diffuser le message du jardinage respectueux de l'environnement et favoriser la biodiversité.



des lieux de formation


Carabe

Martine DELHOMMEAU, Conseil, formation en agroécologie et permaculture, écoconception de jardins.


d'excellents ouvrages

Editions de Terran

Un autre regard sur la nature, éditions, livres, nature, decouverte, ethique.

Editions Terre Vivante

Des solutions concrètes, faciles à mettre en œuvre au quotidien, pour jardiner bio, habiter écologique, manger sainement...

des jardins à visiter

Les jardins de l'Albarède

Niché au cœur du Périgord Noir, un jardin planté en accord avec la nature et cultivé en bio, qui couvre 2 hectares dont 1.5 h ouvert à la visite avec plus de mille espèces et variétés différentes...
Une aventure commencée en 1990, quand Serge et Brigitte Lapouge s'employèrent à redonner vie à une terre quasi stérile. Pari audacieux d'acclimater des plantes dans des conditions extrêmes !

Les jardins du Sortilège

Une dizaine de jardins à flanc de montagne en plein cœur des Pyrénées : Jardin Courtois, Jardin des simples médecines, Jardin de curé, Jardin de sorcière, Jardin de grand-mère…
Qu'elles soient médicinales, aromatiques ou aphrodisiaques, les plantes ont un long passé commun avec l'homme... C'est cette histoire qui vous est contée au cours des promenades aux Jardins de Sortilège.

Les jardins des Marais

Au nord de Saint Nazaire, Annick Bertrand et Yves Gillen ont transformé un domaine marécageux en un petit coin de paradis. Dans la simplicité volontaire, au fil de ces trente dernières années, ils ont su faire fleurir la vie. Ils nous ouvrent les portes de leur jardin et nous invitent au-delà à réfléchir sur notre société moderne et en quoi le consommateur, que nous sommes, peut devenir acteur...

La roseraie de Berty

En Ardèche, un jardin où pergolas, murettes de pierres sèches et autres structures servent de supports aux rosiers sarmenteux et aux rosiers lianes. Des arbres, des arbustes, des bulbes, de nombreuses vivaces et les fleurs des champs accompagnent merveilleusement les roses. Isolé, fermé naturellement sur lui-même, ce jardin avec sa grande quantité de roses (600 à 700 variétés) et d'autres végétaux est un site magique où l'on prendrait volontiers racine...

Le jardin des Cîmes

Lieu unique de nature et de culture en Haute-Savoie, au sein du Pays du Mont-Blanc, le Jardin des Cimes entraîne le visiteur dans l’univers montagnard. Visite au cœur des potagers du monde, collections botaniques, balades sonores à travers les cimes, découvertes des univers alpins, ce jardin unique offre un panorama d’exception tout au long d’un parcours tant sensoriel que pédagogique. Une excellente restauration bio est aussi possible sur place, au Café du Jardin.

Des jardins partagés au coeur des villes

Le Jardin du Paradis

Au coeur de Chambéry, dans une résidence, un jardin partagé né tout d'abord d'une expérience de compost collectif de bas d'immeubles. Un jardin où se recontrent la convivialité, la solidarité, les échanges entre les générations, et la beauté d'un jardin où le jardinage se décline au singulier et au pluriel, pour le plaisir de tous.

Les pot'iront

C'est un jardin collectif bio et toute une équipe de jardiniers plus ou moins connaisseurs, mais tous animés par le désir de manger sain, d'agir pour une consommation alimentaire plus responsable et moins soumise.
La convivialité et le plaisir de partager les moments de travail et de détente animent le groupe.


des semences


Kokopelli

  Association oeuvrant à la libération et à la sauvegarde des semences traditionnelles et reproductibles.

Le BiauGerme

Groupement de producteurs de semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique, qui propose des graines potagères, condimentaires et florales.

Germinance

Réseau de producteurs de semences biologiques, dont la moitié pratiquent la biodynamie, qui propose des semences potagères biologiques, d'engrais verts, de plantes fourragères, de plantes aromatiques et médicinales et de fleurs.

Réseau Semence Paysanne

Réseau constitué d'organisations paysannes et d'agriculture biologique nationales, d'organisations spécialisées, d'artisans, de paysans, d'associations semencières ou pépiniéristes, d'associations de développement et d'association de conservation de la biodiversité cultivée.

Payzons ferme

Semences de pommes de terre et d'échalotes biologiques.
Tél : 02 97 39 65 03
Email : payzons.ferme@wanadoo.fr

des associations locales

Cyclamen

Association qui oeuvre pour la préservation de l'environnement sur le canton d'Alby sur Chéran : actions de veille écologique sur les projets d'aménagement, organisation de Trocs Nature annuels, du salon bisannuel Al'Terre nature et de conférences thématiques, sorties naturalistes. Une association active et joyeuse !

Terre d'union

Association qui oeuvre pour le développement des Amap (Association pour le maintien de l'agriculture paysanne) en Haute-Savoie et pour l'extension des jardins potagers sur l'agglomération d'Annecy, par la mise en relation de jardins sans jardiniers avec des jardiniers sans jardin, et par la transformation d'espaces libres pour y implanter des potagers.

Pour alimenter notre réflexion

La guérilla jardinière

Dans cette forme d'action citoyenne et écologiste, les activistes occupent des endroits délaissés, dont ils ne sont pas propriétaires, pour y faire pousser des fleurs, des légumes. Ils récupèrent les terres de la négligence ou du mauvais usage pour leur donner une nouvelle vie. (Site internet en anglais, voir via un moteur de recherche les documents en français sur le sujet.)

La permaculture

Très proche de l'agroécologie, c'est une démarche où les êtres humains se consacrent ensemble à mettre en place des écosystèmes durables, et où les phases d'observation de la nature et de conception (design) des écosystèmes sont primordiales. Le respect de la Terre, le respect de l'homme et la capacité à partager  équitablement et à créer l’abondance sont au coeur de cette approche. Pour explorer ces pistes passionnantes, n'hésitez pas à aller voir les sites internet qui y sont consacrés (promenade sur le net !), à lire les ouvrages inspirants existant sur le sujet ou à vous former via des initiations à la permaculture ou des cours certifiés de permaculture.
Quelques sites pour commencer la balade :
Brin de paille asso.permaculture.fr/
Terra-vitae.org/
Permaculturefrancophone.org/